
Favoriser l'émergence d'un eco-système de la Réalité Virtuelle au Mali !

La VR made in bamako

Bamako est une ville qui bouillonne de créativité. La jeunesse se saisit de tous les moyens possibles pour créer, et l’audiovisuel en particulier est en pleine expansion. La démocratisation des moyens de production, l’accès à internet en forte croissance, font que beaucoup peuvent désormais créer, produire, diffuser. De ce point de vue, il n’y a presque plus de différence entre ici et là-bas.
La Réalité Virtuelle (VR) cependant n’en est qu'à ses balbutiements. Ce constat, nous l'avons fait avec notre partenaire sur place,
Culture en Partage. Ensemble, nous avons imaginé le dispositif VR Mali, pour poser les bases d’un écosystème viable autour de la VR :
- professionnalisation des acteurs locaux
- production de contenus locaux
- diffusion de la "Culture VR" par des ateliers accessibles à tous
- diffusion de la culture malienne grâce à des films VR produits localement

FORMATION
Des techniciens français spécialisés se sont rendus à Bamako pour former à la VR des professionnels locaux évoluant déjà dans l’audiovisuel.
La formation leur as permis d'appréhender les principes très particuliers de la création de films en VR, les contraintes techniques, les particularités de la prise de vue et de la prise de sons, les enjeux de mise en scène, etc... Un focus a également été apporté sur la post-production.
L’objectif était de rendre les stagiaires autonomes, et capables de produire des films sur place sans l’intervention des techniciens formateurs.

Réalisation
Les principes transmis pendant la formation ont été mis en pratique immédiatement à travers la réalisation conjointe d'un film VR, dont nous espérons qu'il soit le premier d'une lonue série !
Ceux-ci auront pour thématique le patrimoine culturel immatériel. Le Mali et l'Afrique en général jouissent d’un riche patrimoine culturel souvent transmis par oral et / ou à travers des sociétés initiatiques. Mais la transmission en est abîmée par la délégitimation liée à la domination coloniale, les nouveaux modes de vie, l’incompréhension fréquente entre les générations…
Grâce à la VR, il devient possible d'inviter le spectateur au coeur de ce patrimoine, de lui ouvrir l'accès à des lieux inconnus, et de toucher une jeunesse qu'il est souvent difficile d'atteindre avec des productions audiovisuelles classiques.

DIFFUSION
Au Mali
Localement, le projet est lié à des enjeux culturels qui impliquent institutions dédiées, pouvoirs publics, médias, festivals, événements culturels, réseaux de lecture publique, associations, ONG travaillant sur l’accès à la culture patrimoniale et de création. Culture en Partage dispose de nombreux relais pour présenter les créations VR créées dans le cadre du dispositif.
Pour cela, des médiateurs et médiatrices ont été initiés localement aux principes de la médiation culturelle dédiée à la VR. Grâce à cette équipe, il est désormais possible de proposer des événements à Bamako, à l'Institut Français, au Centre Culture Germano-Malien, etc...
Puisqu'il fallait également sortir de Bamako, Culture en Partage a vu grand et a créé sur place un dispositif équivalent à notre VR Bus !!! Un car dédié à la VR sillonne désormais le pays à la rencontre du public.
En France
Les films VR produits au Mali sont diffusés dans le cadre de nos activités de médiation culturelle, en particulier grâce au VR Bus. Cela a notamment été le cas chaque année lors de l'EM Fest, festival organisé par le Conseil Départemental de l'Essonne, qui met en avant la culture malienne.
Les liens nombreux existant entre le Mali et la population de notre territoire permettent d'envisager des actions parallèles, par exemple entre une école de Bamako et une école d’Ile-de-France.
Enfin, notre participation au réseau Micro Folie nous permet de donner à ces films une large diffusion en France et dans le monde.
Galerie
![ACCRA [point] ALT](https://static.wixstatic.com/media/a94a82_51d15b8873d243f9978f8a109bd6e665~mv2.png/v1/fill/w_217,h_219,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/VR%20Mali%206.png)




Les partenaires







