1.png

Une plateforme d'expression et de création pour les jeunes. En Réalité Virtuelle !

Un atelier de création vidéo
d'un nouveau genre

20210215_105112.jpg

Les institutions réfléchissent à de nouveaux moyens pour communiquer avec les jeunes. Qu’il s’agisse de véhiculer les valeurs de la République ou de connaître les aspirations de cette jeunesse sur les thématiques qui les concernent, l’enjeu est crucial.

Dans cette perspective, les réseaux sociaux sont devenus un passage obligé. Les tentatives d’atteindre les jeunes via ces vecteurs ont eu des réussites variables : en concurrence avec une grande variété d’offres numériques, les contenus dits « pédagogiques » peinent à trouver un public réceptif. Présentés sur les téléphones portables, ils sont en concurrence directe avec Snapchat, Instagram, et le flot incessant d'informations qui arrive sur le mobile d’un jeune.

Comment contourner ce problème ? Comment attirer le public jeune tout en évitant cette concurrence “déloyale” de l’offre de divertissement numérique ?
Chez Culture 360, nous pensons que les contenus en Réalité Virtuelle (VR) sont l'une des réponses.  Nous souhaitons à travers nos actions, utiliser la VR comme outil de socialisation et de médiation culturelle pour les adolescents.

Il s’agit ainsi pour les jeunes concernés par ce dispositif, de créer des contenus VR traitant des problématiques quotidiennes qui leur tiennent à cœur, notamment leur place dans notre société, et de les partager avec des jeunes de leur âge.

Interviews.png

Plateforme
d'expression
innovante

Interviews.png

Des groupes de jeunes, garçons et filles, sont accompagnés durant plusieurs jours, dans le cadre d’un atelier VR animé par un réalisateur. Cet atelier permet de créer des œuvres autour des problématiques qui impactent leur quotidien. Celles-ci sont ensuite présentées dans différents lieux partenaires, à tous les publics.


L’esprit du projet est que les jeunes parlent aux jeunes. Ils proposent des solutions et appellent les autres à l’action. Ils partagent leur vécu, leurs espoirs et participent à créer un sentiment de solidarité entre jeunes d’horizons différents.


Un projet a long terme

,

Notre équipe propose le VR Club sur l'ensemble de l'agglomération, en lien avec des acteurs locaux tels que les Maisons de Quartier, les MJC ou les Clubs de prévention.

Nous adaptons notre dispositif au public et au pratiques de nos partenaires, dans un esprit d'enrichissement mutuel.

20210116_144755_edited.jpg

Impulser une dynamique citoyenne sur l'agglomération

Grâce au VR Bus, nous pourrons proposer les films créés dans le cadre du VR Club à un public nombreux et diversifié.

Ce sera un moyen de diffuser les idées des jeunes réalisatrices et réalisateurs, et aussi de leur permettre de devenir les ambassadeurs de leurs films.

Ce sont en effet les participants aux ateliers qui seront mis en avant pour présenter leurs créations aux visiteurs.

2018-04-28 18.29_edited.jpg

Permettre l'accès aux films à un maximum de monde

Le projet est implanté à Evry-Courcouronnes en Essonne. Nous souhaitons le déployer ensuite plus largement.

Dans une dynamique de coopération décentralisée, nous souhaitons nous rapprocher d’autres associations ayant les mêmes missions que la nôtre, en mesure d’animer des ateliers de réalisation de films VR à travers la France.

20210120_170951_edited.jpg

La VR, un support de coopération décentralisée

Galerie

2020-07-10 15_edited.jpg

Les partenaires

Logo_Pref_Essonne.png
DRAC.jpeg
2560px-Logo_Département_Essonne_2015.svg.png
GrandParisSud.png
LOGO_SNCF_GROUPE_WEB.png
1200px-Caisse_d_allocations_familiales_france_logo.svg.png
bke bleu fond transparent.png