Contrôle

Projections-débats autour des relations Jeunes - Police

renouer le dialogue

affiche-controle.jpg

CONTRÔLE est un projet porté par 3 associations engagées et désireuses d'apporter une nouvelle énergie dans la relation entre jeunes et forces de police, sur le territoire d'Evry-Courcouronnes. De cette volonté est né le court métrage "Contrôle" produit par BKE et Génération Femmes avec un groupe d'adolescentes. Aujourd'hui, c'est Culture 360 qui porte le projet de médiation autour de ce film.

SYNOPSIS DU FILM

C’est l’histoire de Younes, un jeune homme sans problème, qui vit dans un quartier d’Evry-Courcouronnes. Son rêve, c’est de devenir un grand cuisinier ! Malheureusement, notre héros va voir ses projets professionnels mis à mal suite à un contrôle d’identité. Le film raconte sa quête de rédemption, dans laquelle il pourra compter sur un soutien inattendu, celui d’un policier.

Interviews.png

'

C’est suite à un appel à projet du FIPDR, que BKE et Génération Femmes ont imaginé de proposer à un groupe de jeunes de la ville un atelier de création d’un court-métrage de fiction qui traiterait de cette question.

Initié en septembre 2017, ce projet intitulé Gardiennes de la Paix a mobilisé un groupe d’une dizaine de jeunes filles fréquentant l’association.

Pendant plusieurs mois, les participantes ont participé à des ateliers hebdomadaires, dont l’objectif était d’abord de les sensibiliser à l’enjeu des relations jeunes / police : visionnage de reportages et débats, rencontres avec des policiers, visite à l’Assemblée Nationale pour un temps d’échange entre jeunes et policiers...

Ensemble, elles ont pu exprimer leur vision de la Police, et mieux comprendre son fonctionnement et ses problématiques.

Interviews.png

Nous souhaitons aujourd'hui mettre ce film à disposition de toutes celles et ceux qui souhaitent organiser des rencontres autour de la question des relations jeunes / police : Éducation Nationale, associations, services municipaux, bailleurs sociaux, groupements d’habitants, particuliers...etc.

Pour cela, nous sommes accompagnés par l'association ACPJ : l'Agora des Citoyens de la Police et de la Justice. Ces membres sont des professionnels de la Police et de la Justice. Ils ont a coeur de renouer le dialogue, et de ne pas refuser les questions qui fâchent. 

Ensemble, nous construisons une approche mêlant écoute et pédagogie, conscients que cette thématique est un enjeu central dans la façon dont les adolescents appréhendent leurs relations avec leur pays. Il existe chez eux un besoin important de s’exprimer, d’être entendus, dans un cadre propice au débat plutôt qu’à l’affrontement. Le film a été pensé pour être un support et un encouragement à ces échanges.

A L'ORIGINE DU PROJET

pasteImage1535776758493.jpeg

Un enjeu d'actualité

Quand la réalisation de ce court-métrage a été initiée, en 2017, l'enjeu des relations jeunes-police était déjà de la plus grande importance. L'actualité récente a montré l'urgence d'aborder cette question. Le confinement a été une période de grande tension dans les quartiers populaires, et Evry-Courcouronnes n'a pas fait exception. Les accrochages ont été nombreux, que ce soit avec la Police Municipale ou avec la Police Nationale. C'est dans ce contexte qu'est intervenue la mort de George Floyd aux USA, à l'origine d'un mouvement mondial dénonçant le violences policières et le racisme dans la Police.

La France a connu de fortes répercussions, avec des manifestations massives, et un débat public qui s'est emparé de ces questions comme jamais auparavant. Tout ceci crée de l'incompréhension, des crispations, mais peut aussi participer à libérer la parole et à faire émerger des réponses. Notre démarche initiée autour du court-métrage "Contrôle" est plus que jamais nécessaire et urgente.

Le scénario de CONTRÔLE fait de ce court- métrage un support de médiation adapté à différents publics. Puisque ce sujet sensible concerne l'ensemble de notre société civile, nous souhaitons également nous adresser à des professionnels concernés par cette question (éducateurs, gardiens de la paix, police municipale, Politique de la Ville, Action Sociale, élus...). CONTRÔLE peut aussi constituer un support de réflexion dans le cadre de formations, de colloques, thèses universitaires ou séminaires de travail. Pour ce type de rencontres, une médiation spécifique sera mise en œuvre en lien avec l'association ACPJ, dont l'expérience de ses membres, professionnels de la Police et de la Justice, sera extrêmement précieuse pour nourrir les discussions.

Galerie

IMG_1299.JPG
IMG_1265.jpeg
IMG_20210315_152346.jpeg
2020-07-22 19.34.15.jpg
Gymnase1.jpeg

Les partenaires

GrandParisSud.png
FIPDR.jpeg
2560px-Logo_Département_Essonne_2015.svg.png
Logo_Pref_Essonne.png
bke bleu fond transparent.png
GFEvry.png
logoACPJ.jpeg